Groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes

Renouvellement des générations sur le massif alpin

Renouvellement des générations sur le massif alpin

Le Projet

Dans le cadre du PRDA du Massif des Alpes, une étude sur le renouvellement des exploitations sur le massif des Alpes a été menée par le Suaci Montagn’alpes en partenariat avec la chambre d’agriculture des Hautes Alpes (pour la CRA PACA).

Cette étude a permis une vision précise de l’installation agricole alpine sur la période 2011-2015, en se basant sur plusieurs sources de données :

  • L’ensemble des installations recensées par la MSA sur les quatre caisses MSA du massif (c’est à dire affiliation pour la première fois)
  • Les projets individuels d’installation aidée en montagne, détaillés dans les demandes de DJA

Mises en relation avec les informations du recensement agricole 2010, l’étude de ces données a permis une vision prospective de l’agriculture alpine, et l’analyse des tendances d’évolution. Cette étude a en effet pour objet, entre autres, d’envisager le visage de l’agriculture alpine de demain et d’anticiper ses mutations pour mieux les accompagner. Identifier et quantifier les nouvelles formes d’installation ou les nouveaux systèmes d’exploitation permettra d’éclairer les décideurs quant aux besoins d’adaptation des politiques d’installation.

Cette étude très large entre dans le détail des installations aidées, avec des informations précises et homogènes pour l’ensemble des départements du massif, aussi bien sur les nouveaux installés (âge, cadre familial, diplôme…), le type d’installation (reprise, création, remplacement d’associé, nouvel associé…), les exploitations (cadre juridique, nombre d’associés…), le système d’exploitation (SAU, production principale, secondaire ou tertiaire, cheptel, surface par culture…), le financement de l’installation (emprunts, emprunts bonifiés, autofinancement…). Une attention particulière a été apportée aux stratégies de diversification (transformation, agri tourisme…) et de valorisation (labels, vente directe…). Par ailleurs, ces données précises sur l’installation aidée ont été mises en perspective et replacées dans le contexte global d’installation grâce au partenariat avec la MSA et les quatre caisses du massif (Alpes du Nord, Ardèche Drôme Loire, Alpes Vaucluse, Provence Azur).

Objectifs

Détail des principaux objectifs du projet

Une vision prospective de l’agriculture du massif alpin.

Cette étude a pour objectif de faire une photographie précise des installations sur 5 ans (2011 à 2015) sur le massif des Alpes, et d’analyser la diversité de ces installations à différentes échelles de territoire (massif Alpin, Alpes du Nord / Alpes du Sud, Montagne / Haute montagne…)
Ces installations sont étudiées pour l’éclairage qu’elles apportent sur les tendances et nouveaux modèles d’installation : elles permettent d’anticiper le visage de l’agriculture alpine de demain. Le poids des différents types d’installation par rapport aux modèles existants permet une vision prospective et la mise en lumière des nouvelles formes de systèmes d’exploitation, leur identification pourra permettre l’adaptation des politiques d’installation.

Par ailleurs, un focus spécifique est réalisé sur les caractères innovants, atypiques et agro-écologiques des exploitations : étude de la place des prairies et parcours, de la vente directe, des appellations d’origine, de l’agritourisme, de la diversification des productions…etc.

Qui sont les exploitants installés depuis 10 ans ?

  • Caractériser le renouvellement des exploitations sur le massif alpin
  • Analyser les tendances pour anticiper le visage de l’agriculture alpine de demain
  • Identifier des profils types / systèmes types
  • Identifier les systèmes innovants viables avec moins de capital.
  • Construire un réseau sur les différents types d’installations  » innovantes  » et économiquement rentable (pas seulement le type de production, mais aussi la structuration du capital, du foncier, etc.) dans des zones de montagne, y compris à l’étranger (« benchmarking « )

Partenaires

Principaux partenaires du projet

Projet réalisé par le Suaci Montagn’alpes et la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes pour le compte de la Chambre d’agriculture régionale PACA.

Partenariat avec les caisses MSA Alpes du Nord, Ardèche-Drôme-Loire, Alpes-Vaucluse et Provence-Azur pour le recueil et le traitement des données installations.

Porteurs du projets

Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes

Suaci Montagn'alpes

Partenaire

MSA

Financeurs

Soutiens Financiers

Cette étude a été financée par des fonds du Programme Régional de Développement Agricole (PRDA) du massif des Alpes, avec des financements du Compte d’affectation spécial “Développement agricole et Rural“ (CASDAR) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (fonds CasDAR)

Résultats

Retrouvez ici les principaux résultats du projet

Documents

Téléchargements

Invitation Séminaire Installation Alpes 20 décembre 2018

Séminaire - Présentation renouvellement des exploitations sur le massif Alpin

ACTES du séminaire Installation 20 décembre 2018

Article Espace Alpin sur étude renouvellement

évenements

Retrouvez ici les événements (passés ou à venir) en lien avec le projet

Renouvellement des générations sur le massif alpin

20/12/2018
-
20/12/2018

Siège du Crédit Agricole des Savoie, Avenue de la Motte Servolex, Chambéry

Qui sont les nouveaux installés dans les Alpes ? Que font-ils ? Où sont-ils ? En quoi la nature de