Groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes

Thématique gestion et partage des ressources

Foncier

Les Projets

Le foncier est le socle de l’activité agricole et pastorale : ses usages doivent être connus et préservés pour le maintien du tissu agricole.

Le projet Foncier agri-pastoral en station (2015-2020), avait ainsi pour objectif de faire une analyse de l’évolution du foncier agripastoral en station de sport d’hiver, notamment dans le contexte d’acte II de la loi montagne. Les stations de sport d’hiver représentent 9% de la surface du massif alpin : les activités touristiques et pastorales cohabitent sur ces espaces, à la fois concurrentes et complémentaires.

Plus récemment, le projet Trames pastorales (2021-2023, porté par les PNR) avait pour ambition de mieux connaitre et reconnaitre la trame pastorale, qui permet de relier les espaces de pâturage naturels les uns aux autres et qui porte à la fois une capacité de production agricole et une importante biodiversité. Ce foncier pastoral « intermédiaire » mérite d’être remobilisé, sécurisé et mieux intégré dans les documents d’urbanisme notamment.

Eau

Les Projets

La ressource en eau est indispensable à l’activité pastorale, au même titre que la ressource fourragère : pour l’abreuvement des animaux, la fabrication fromagère mais aussi pour les usages ménagers et sanitaires des bergers. Or cette ressource est dores et déjà impactée par le changement climatique. Avec l’accentuation de la fréquence des aléas tels que les sécheresses estivales, mais aussi automnales, et du manque de neige, la ressource est plus irrégulière et vient à manquer certaines années ; et ce dans un contexte où les besoins d’abreuvement des animaux sont en augmentation pour parvenir à ingérer une matière végétale plus sèche et plus fibreuse. Si des solutions existent (équipement de captage ou de stockage..) de nombreuses questions se posent sur les modalités de stockage, l’évaporation, la qualité de l’eau d’abreuvement et de transformation en alpage…etc.

Ces questions sont notamment traitées par le réseau des services pastoraux sur les alpages.

©Fanny Bertrand

Carbone

Les Projets

Dans un contexte de réchauffement climatique, le carbone est un sujet central pour l’élevage : de la réduction des émissions de carbone par l’adaptation des pratiques agricoles à l’atténuation du changement climatique par le stockage de carbone dans les sols. C’est ce qu’étudie notamment le projet Décarbon’alpes (portage Suaci Montagn’alpes) qui vise à mieux évaluer la contribution des systèmes d’élevage alpins dans le stockage du carbone et la lutte contre le réchauffement climatique (méthodes partagées d’évaluation du stockage carbone et de bilans carbone adaptés aux systèmes agropastoraux).