Le patrimoine alimentaire alpin englobe un ensemble de connaissances, savoir-faire, pratiques et valeurs transmis que les communautés d’hommes et de femmes habitants la montagne transmettent au fil du temps de génération en génération.
Des communautés en mouvement, dont les rythmes et mode de vie sont marqués par le cycle des saisons, par les déplacements entre le bas et le haut et par un échange continu avec l’environnement naturel. Un patrimoine vivant, modèle de durabilité environnementale et sociale.
Construire un réseau de référents/communautés/territoires dans les Alpes françaises autour de de la reconnaissance du patrimoine alimentaire alpin et de la volonté de sa sauvegarde, en favorisant la transmission des savoir-faire et le transfert des compétences à l’échelle alpine, dans un esprit de rencontre et créativité.
Le projet est coordonné par le Parc naturel régional du Massif des Bauges, avec le soutien du Fonds National d’Aménagement et du Développement du Territoire du Massif des Alpes et la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Direction des relations internationales.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales et la ville de Sisteron sont partenaires de l’organisation des « Rencontres du Patrimoine Alimentaire Alpin » (15 et 16 novembre 2023).
La Région Lombardie est partenaire et chef de file dans le processus de candidature multinationale.
Le groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes réunit l’ensemble des acteurs du massif concernés par la thématique agricole afin de faire des propositions d’actions structurantes.
Les animateurs du groupe :
Suaci Montagn’alpes :
floriane.difranco@smb.chambagri.fr
Chambre des Hautes-Alpes :
fanny.bertrand@hautes-alpes.chambagri.fr
nathalie.girard@hautes-alpes.chambagri.fr
Site créé avec ♥ par 8PIXL, maintenance par ma-maintenance-wordpress.fr