Le Territoire
Du Massif Alpin
L’Arc alpin s’étend sur 1200 km d’Ouest en Est, et s’étend sur 200 000 km², dont le point culminant, le Mont Blanc, s’établit à 4 810m d’altitude. L’arc alpin traverse huit États (France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Monaco, Lichtenstein), et 14 millions d’habitants y résident.
Le massif des Alpes françaises représente près de 40 000 km², soit 21 % de la superficie totale de l’Arc alpin. Il est composé de 42 massifs montagneux. Il existe ainsi des différences marquées au sein du massif, d’un point de vue géographique, climatologique, culturel, des dynamiques de peuplement et de développement économique.
Administrativement, le massif est à cheval sur les deux Régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes côte d’Azur. Il couvre, en totalité ou en partie, neuf départements : Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes, Var, Vaucluse.
Le massif des Alpes compte une population d’environ 2,7 millions d’habitants, qui représente 20 % de la population totale de l’Arc alpin. Population inégalement répartie puisqu’elle se polarise essentiellement autour des grandes villes (près de 90 %). Les grandes agglomérations sont localisées notamment dans le Sillon Alpin (Annemasse, Aix-les-Bains, Annecy, Chambéry, Grenoble) qui concentrent 33 % de la population totale du massif sur 3 % de sa superficie. Seulement 25% de la population du massif est située sur les 80% d’espaces ruraux et/ou d’altitude.
Le massif est connu pour ses paysages et sites naturels. Les 3 Parcs Nationaux et 8 Parcs Naturels Régionaux couvrent 31% du territoire. Parmi ces espaces naturels protégés, 2 sont interrégionaux : Parc national des Ecrins, PNR des Baronnies Provençales, et 3 sont accolés à l’Italie et disposent de programmes de coopération transfrontalière avec des parcs italiens (PN Vanoise, PN Mercantour, PNR Queyras). Le massif alpin compte en outre 691 sites classés et inscrits couvrant 9,4 % du territoire
L'Agriculture
Du Massif
L’agriculture occupe environ 700 000 hectares et représente 2,3 % des emplois du massif. Elle présente une forte composante pastorale et une tendance à une spécialisation accrue. Les produits bénéficient d’un grand nombre de signes officiels de qualité.
On recense 15 830 exploitations. (source : RA 2020)
L’agriculture alpine est fortement marquée par un élevage extensif et herbager : ovins viande, bovins lait, etc. 82% de la SAU de montagne correspond à des prairies et pâturages (prairies temporaires, permanentes, surfaces pastorales). Les deux principaux cheptels sont les 87 000 vaches laitières (39% des UGB), principalement localisées dans les Savoie, et les 440 000 brebis allaitantes (17% des UGB), majoritairement dans les Alpes du sud.
29% des exploitations produisent sous signe officiel de qualité, notamment AOP et IGP, et 21% sont en agriculture biologique.
Le Pastoralisme
Du Massif
« Le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux » (définition de l’Association Française de Pastoralisme).
Le pastoralisme est une activité économique bien présente et caractéristique du massif alpin, avec une grande proportion d’alpages collectifs et individuels.
D’après l’Enquête pastorale 2012-2014, le domaine pastoral alpin couvre 1.1 million d’hectares, soit 29% de la surface du massif. Il se compose de 680 000 hectares d’alpages, collectifs ou individuels, et 450 000 hectares de zones pastorales.
Si les 2/3 des 3000 alpages sont localisés dans les Savoie, plus de 60% de la surface est située au sud du massif.
Le pastoralisme collectif est important sur le massif alpin : en 2020, on dénombrait 533 entités collectives, regroupant 2 050 exploitants transhumants. Les surfaces gérées collectivement représentent 220 000 hectares admissibles, localisés principalement dans les Hautes-Alpes (39%), les Alpes de Hautes-Provence (21%), l’Isère (14%) et la Savoie (13%).
Ces surfaces collectives sont occupées principalement par des ovins (69% des UGB) et par des bovins (30% des UGB). Les caprins et équidés restent marginaux sur ces surfaces.
(Source : ASP 2020 – Traitement SSP / DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes).