Faisant suite à l’étude menée sur les installations alpines entre 2012 et 2015, une nouvelle étude a été menée en 2022/2023 sur le parcours post-installation des nouveaux installés, par le biais d’un stage de 6 mois.
Anouk Simonnet, étudiante à Montpellier Supagro, est allée enquêter une vingtaine d’exploitants installés avec DJA sur le massif alpins entre 2012 et 2015, recensés dans la précédente étude. L’échantillon des exploitations enquêtées se voulait représentatif de la diversité des installations alpines (filières et localisation), avec un accent spécifique sur les installations jugées « atypiques » il y a une dizaine d’année : projets très diversifiés, productions originales, etc.
L’objectif de ces enquêtes : confronter la réalité actuelle des exploitations au projet initial, et la trajectoire sur les premières années d’installation.
8 à 10 ans après leur installation, l’exploitation est a priori entrée en phase de croisière : quelle a été l’évolution de l’exploitation sur ces premières années ? correspond-t-elle aujourd’hui au projet initial ? quels changements dans le projets, et pour quelles raisons (opportunités, difficultés…) ? a posteriori, quelle perception du parcours à l’installation en général ? quel accompagnement reçu, souhaité ? quelle perception de la situation actuelle de l’exploitation (revenu, charge de travail…) et quelles perspectives ?
Autant de questions posées aux exploitants, pour appréhender au mieux toute la trajectoire post installation, et les facteurs jouant sur la pérennité des exploitations.
Cette étude a été financée par des fonds du Programme Régional de Développement Agricole (PRDA) du massif des Alpes, porté par le Suaci Montagn’alpes et la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes
Cette étude a été financée par des fonds du Programme Régional de Développement Agricole (PRDA) du massif des Alpes, avec des financements du Compte d’affectation spécial “Développement agricole et Rural“ (CASDAR) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Le groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes réunit l’ensemble des acteurs du massif concernés par la thématique agricole afin de faire des propositions d’actions structurantes.
Les animateurs du groupe :
Suaci Montagn’alpes :
floriane.difranco@smb.chambagri.fr
Chambre des Hautes-Alpes :
fanny.bertrand@hautes-alpes.chambagri.fr
nathalie.girard@hautes-alpes.chambagri.fr
Site créé avec ♥ par 8PIXL, maintenance par ma-maintenance-wordpress.fr