Le livret « Stocker l’eau pour abreuver les troupeaux : un choix rationnel et indispensable face au changement climatique » est à destination des gestionnaires. Il a été élaboré dans le cadre de la Convention interrégionale du Massif des Alpes.
La conception d’un guide pratique sur le stockage d’eau dans les espaces pastoraux est un projet réalisé en 2023 avec la participation de l’ensemble des services pastoraux du Massif des Alpes. Ce travail s’appuie sur plusieurs années d’expérimentation, de recherches et de partages au sein du réseau pastoral alpin et avec différents partenaires.
Ce livret a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion et de réponse aux gestionnaires sur l’importance du stockage d’eau et de l’abreuvement des troupeaux dans les espaces pastoraux.
Le guide pratique permet de comprendre l’importance du stockage d’eau dans les espaces pastoraux. Il met en avant le lien entre les besoins physiologiques des animaux et la valorisation des milieux pastoraux. Le livret souligne également l’importance de la présence de points d’abreuvement pour avoir une pression de pâturage équilibrée et ainsi maintenir une mosaïque de milieux favorables à une grande diversité d’espèces animales et végétales.
Les différents dispositifs de stockage sont présentés de manière visuelle avec des schémas et quelques éléments clefs. L’insertion paysagères des équipements est également abordée en présentant quelques leviers pour avoir une meilleure intégration des ouvrages dans le paysage.
Le multi-usages des équipements (DFCI et domaines skiables) est également évoqué.
En 11 pages, ce guide pratique permet de comprendre aisément pourquoi et comment stocker l’eau dans les espaces pastoraux.
Ce travail a été réalisé par le réseau pastoral alpin :
Le groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes réunit l’ensemble des acteurs du massif concernés par la thématique agricole afin de faire des propositions d’actions structurantes.
Les animateurs du groupe :
Suaci Montagn’alpes :
floriane.difranco@smb.chambagri.fr
Chambre des Hautes-Alpes :
fanny.bertrand@hautes-alpes.chambagri.fr
nathalie.girard@hautes-alpes.chambagri.fr
Site créé avec ♥ par 8PIXL, maintenance par ma-maintenance-wordpress.fr