Le projet ClimPasto est un projet d’une durée de 2 ans (2021-2022) qui réunit des partenaires des massifs montagneux français (Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura), autour de la question du changement climatique et des pratiques pastorales.
Il a pour ambition de donner une vision globale de la diversité des situations pastorales face aux changements climatiques dans les massifs français ; de partager et capitaliser les expériences, méthodologies et outils, entre les projets conduits dans les massifs ; de proposer un lieu d’échange entre les massifs sur le sujet spécifique « pastoralisme et changement climatique ».
ClimPasto se décline en 3 axes de travail :
Sur la base des observatoires existants dans les massifs (Alpages sentinelles, AP3C, Resysth), cet axe vise un partage d’expérience et une capitalisation sur les indicateurs de suivi des impacts des changements climatiques sur le pastoralisme.
Cet axe de travail, porté par les services pastoraux, vise à compléter la connaissance des différents types de milieux pastoraux et analyser leur vulnérabilité face aux changement climatiques.
Cet axe de travail, porté par les chambres d’agriculture, a consisté à réaliser des enquêtes auprès d’exploitations et à analyser et compiler des adaptations de pratiques face aux changements climatiques.
Le projet, coordonné par le Suaci Montagn’alpes dans le cadre du réseau rural national, fait appel à de très nombreux partenaires en fonction des axes : chambres d’agricultures départementales et régionales, services pastoraux, INRAE, IDELE,…
Le projet est financé par :
Le groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes réunit l’ensemble des acteurs du massif concernés par la thématique agricole afin de faire des propositions d’actions structurantes.
Les animateurs du groupe :
Suaci Montagn’alpes :
floriane.difranco@smb.chambagri.fr
Chambre des Hautes-Alpes :
fanny.bertrand@hautes-alpes.chambagri.fr
nathalie.girard@hautes-alpes.chambagri.fr
Site créé avec ♥ par 8PIXL, maintenance par ma-maintenance-wordpress.fr