Dans un contexte où l’élevage est ciblé pour ses émissions de gaz à effet de serre, où les conflits de multiusage se multiplient, il semblait important de redéfinir les services écosystémiques rendus par l’élevage alpin. En première approche, un stage de six mois a permis de faire le tour des références bibliographiques sur le sujet, synthétisées dans plusieurs fiches thématiques.
Le stage conduit avait pour objectif de recenser les travaux réalisés localement sur les différentes aménités de l’élevage extensif de montagne : du maintien de la biodiversité à la préservation des paysages, en passant par le stockage carbone, la gestion des risques naturels, le rôle socio-économiques,…etc. Une vision synthétique et documentée des services rendus par l’élevage montagnard.
Travail réalisé dans le cadre d’un stage, piloté par la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et le Suaci Montagn’alpes.
Fiches synthétiques réalisées dans le cadre d’un stage financé par des fonds Casdar (Ministère de l’agriculture et de l’alimentation)
Le groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes réunit l’ensemble des acteurs du massif concernés par la thématique agricole afin de faire des propositions d’actions structurantes.
Les animateurs du groupe :
Suaci Montagn’alpes :
floriane.difranco@smb.chambagri.fr
Chambre des Hautes-Alpes :
fanny.bertrand@hautes-alpes.chambagri.fr
nathalie.girard@hautes-alpes.chambagri.fr
Site créé avec ♥ par 8PIXL, maintenance par ma-maintenance-wordpress.fr