L’alpage école est un concept unique en France, né de l’alliance du lycée agricole de Contamine et de l’École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) de la Roche-sur-Foron. Du printemps à l’automne le troupeau d’une 40 aine d’Abondance du lycée de Contamine-sur-Arve monte pâturer sur le Sulens, un berger est déployé par le lycée de Contamine et un fromager par l’ENILV. Ainsi, les apprenants, d’un consortium de 10 établissements agricoles de Savoie et Haute-Savoie, ont la possibilité de venir réaliser la traite, la transformation fromagère, l’entretien de l’alpage, des TP de reconnaissance de faune et de flore, …
Cet alpage a également vocation à être un centre d’expérimentation et de ressources agroécologique. En effet, c’est le lieu parfait pour tester et expérimenter afin d’apporter des réponses à la profession agricole, par exemple, face au changement climatique.
En bref, l’alpage école est à l’interface entre formation, expérimentation et profession agricole.
Le projet d’Alpage Ecole se décline en 4 axes, ayant vocations à faire de lui une référence dans le monde du pastoralisme.
L’alpage école est un plateau expérimentale hors pair, il est au carrefour entre la formation et la recherche. Il y a de la main d’œuvre présente pour réaliser les expérimentations et ces expérimentations peuvent bénéficier tant aux apprenants qu’aux professionnel agricole. Le but étant que l’alpage école soit reconnu comme site expérimental par le plus grand nombre.
L’alpage école est un plateau technique du lycée agricole de Contamine-sur-Arve à part entière. Il permet d’apporter du concret dans les formations agricoles (2nd CEC, bac pro CGEA, BTSA PA, CAPA Jardinier Paysagistes, …) de ce lycée mais également de 9 autres en Savoie et Haute Savoie, via des journées thématiques, séjours ou stages. Le but est de l’intégrer au maximum dans les formations, voir d’en créer de nouvelles autours de lui. L’accent est mis sur les effets du changement climatique, comment s’y adapter, le minimiser et préserver la biodiversité. Finalement, il est primordiale que les 10 établissements du consortium collaborent pour travailler ensemble la haut afin d’apporter une plus value non négligeable à l’alpage : les échanges de pair à pair et entre formations/horizons différents.
L’alpage école a pour vocation d’être une vitrine de l’agriculture de Montagne en Haute Savoie. Ainsi les productions réalisées la haut doivent être exemple, tout comme la gestion des prairies, de l’eau, …
L’alpage école n’est pas qu’a destination des apprenants mais également du grand public. Il a donc une mission d’accueil, information et sensibilisation auprès de ces personnes la. Cela dans le but de leur faire comprendre l’intérêt et les enjeux de l’agriculture de Montagne en Haute Savoie.
En plus de la SAFER, partenaire ayant œuvré pour l’acquisition du site, de nombreux partenaires participent aux actions menés sur l’alpage école, à retrouver pour chacun des axes de travail :
Le groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes réunit l’ensemble des acteurs du massif concernés par la thématique agricole afin de faire des propositions d’actions structurantes.
Les animateurs du groupe :
Suaci Montagn’alpes :
floriane.difranco@smb.chambagri.fr
Chambre des Hautes-Alpes :
fanny.bertrand@hautes-alpes.chambagri.fr
nathalie.girard@hautes-alpes.chambagri.fr
Site créé avec ♥ par 8PIXL, maintenance par ma-maintenance-wordpress.fr