La SUERA
Présentation
La SUERA, Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (EUSALP en anglais) est l’une des quatre stratégies macrorégionales de l’Union européenne.
Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein. Leur topographie détermine ainsi le destin de 48 régions (dont Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne – Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la France) et 70 millions de personnes, sur tous les plans de l’activité humaine : transports, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie et développement urbain sont conditionnés au climat et au relief de montagne.
Les défis rencontrés par la région alpine transcendent ses frontières politico-administratives. La SUERA est un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs et des politiques concernés sur ce périmètre géographique aux enjeux particuliers. Elle permet de rassembler l’ensemble des coopérations existantes dans un cadre unique selon des intérêts partagés.
Les Stratégies Macro Régionales telles que la SUERA ont pour objectif :
- la convergence de tous les financements européens, nationaux et régionaux ;
- la coordination et mise en synergie de toutes les coopérations existantes telles que celles de la Convention alpine, des programmes de coopération territoriale européenne (programme de coopération transnationale Espace alpin, programmes de coopération transfrontalière ALCOTRA France-Italie et France-Suisse), en lien avec le programme opérationnel interrégional français du massif alpin.
- une gouvernance de l’exercice tout à la fois souple, non contraignante et non dispendieuse (pas d’institution nouvelle).
La SUERA, approuvée par le Conseil européen en 2015, a été officiellement lancée en 2016, avec trois priorités identifiées :
- Un accès équitable à l’emploi, en s’appuyant sur la forte compétitivité des Régions
- Une accessibilité durable aux territoires, y compris les plus enclavés,
- le meilleur usage possible des ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables.
Les Groupes de Travail
de la SUERA
Les 48 régions concernées se sont réparti le travail au sein de plusieurs groupes de travail
Le groupe intitulé « Accroître le potentiel économique des secteurs stratégiques » (groupe d’action 2) est ainsi co-piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land de Bade-Wurtemberg. Il explore les développements possibles dans le tourisme de la santé, le bois, la bioéconomie et l’industrie numérique. L’objectif est de faire émerger des projets concrets dans les territoires en mobilisant notamment les crédits FEDER Interreg (programme Espace alpin).
Le groupe d’action « Préserver et valoriser les ressources naturelles, y compris l’eau, ainsi que les ressources culturelles » (groupe d’action 6) est copiloté par la Convention alpine, et le Land de Carinthie. Le Suaci Montagn’Alpes est le représentant français de ce groupe, qui traite de l’aménagement du territoire et la conservation des sols, de l’agriculture et la sylviculture orientées vers l’avenir et de la gestion de l’eau intégrée et durable.
La SUERA peut s’appuyer sur des organisations de coopération existantes : la Convention alpine et le Programme Espace alpin, et pour la France, le Comité de Massif des Alpes, le Comité de Massif jurassien et le Conseil national de la montagne CNM.
En 2020 et 2021, c’est la France qui a pris la présidence de la SUERA. Ainsi, l’Etat (ministère de la Cohésion des territoires, Agence nationale de la cohésion des territoires et Commissariats de massifs Alpes et Jura) s’est associé aux trois régions alpines (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour mener cette présidence.
Le territoire de la SUERA (EUSALP) comprend les échelons régionaux des pays alpins concernés par les Alpes. En France, il englobe ainsi les Régions de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il est donc plus large que celui de la Convention alpine, centrée sur les espaces de montagne.