Schéma Interrégional d'Aménagement
et de développement du Massif des Alpes
Le Schéma Interrégional d’aménagement et de développement du Massif des Alpes (SIMA) constitue le document d’orientation stratégique spécifique du massif alpin.
Il est élaboré par le Comité de massif et doit être approuvé par les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes après consultation pour avis des neufs départements du massif.
Ce schéma identifie les enjeux du massif des Alpes, fixe le cadre d’orientation et les priorités de l’action publique. Il a vocation à être une référence pour les programmes de développement de la montagne (fonds communautaires et convention interrégionale du massif des Alpes) et un outil d’aide à la décision pour les acteurs du massif.
Le premier schéma interrégional du massif des Alpes a été adopté le 16 juin 2006 et a fixé les enjeux du massif alpin à l’horizon 2020. Le SIMA a par la suite été actualisé par le Comité de massif en 2013 afin de définir les priorités pour les nouvelles programmations 2014-2020, tout en restant dans la continuité des objectifs fixés en 2006. Une mise à jour a été faite en 2020, en lien avec la préparation de la prochaine période de programmation (2012-2027) et l’élaboration des SRADDET dans les deux régions : Auvergne Rhone Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Retrouvez nos Politiques Régionales ici.
Cette nouvelle version a été adoptée par le Comité de Massif le 11 décembre 2020
Les systèmes montagnards sont des espaces à interactions fortes, notamment du fait de la rareté de certaines ressources naturelles et des contraintes particulières que les habitants ont dû prendre en compte dès l’origine.
Le schéma de massif traduit cela dans les trois premiers chapitres par des stratégies et des recommandations croisées en matière de préservation et mise en valeur des patrimoines et ressources alpins, de confortement et de développement des filières économiques des Alpes, ainsi que de conditions nécessaires pour vivre et habiter les Alpes, notamment en matière d’accès aux services et aux emplois et prenant en compte des problématiques particulières comme la multiplicité et l’ampleur des risques naturels en montagne, ainsi que la saisonnalité de l’activité économique.
Ce schéma contient ainsi des engagements clés pour l’avenir du massif, son aménagement et sa préservation, tout en promouvant un développement exemplaire conduit par les entreprises et les habitants des Alpes. La stratégie pour le massif des Alpes se décline en 4 grands axes stratégiques :
- Garantir dans la durée la diversité et l’équilibre des ressources naturelles et patrimoniales
- Consolider et diversifier les activités spécifiques du massif en les adaptant aux changements
- Organiser et structurer le territoire
- Inscrire les Alpes françaises dans leur environnement régional, transfrontalier et transnational