Groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes

CIMA 2021-2027, Convention Interrégionale du Massif des Alpes

La Convention

2021 - 2027

Pour la période 2021-2027, une Convention Interrégionale pour le Massif Alpin (CIMA) a été signée le 7 décembre 2022.

Cette convention constitue un Contrat de Projet Interrégional Etat Régions (CPIER) couvrant les territoires du massif des Alpes, qui intervient sur des champs différents et/ou complémentaires des CPER de chacune des deux régions. La convention interrégionale sur le massif des Alpes est ainsi un des outils opérationnels par lequel se met en œuvre la stratégie sur le massif des Alpes.

C’est un outil financier pluriannuel et partenarial de déclinaison opérationnelle du schéma interrégional du massif des Alpes qui permet d’accompagner des projets à portée interrégionale localisés dans le massif. 

Le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le préfet coordonnateur du massif des Alpes. 

L’Etat, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse engagent des enveloppes de crédits visant à cofinancer des actions s’inscrivant dans les quatre axes définis par la convention pluriannuelle.

Les axes de la CIMA

2021 - 2027

  • Axe 1 – Limiter les effets du changement climatique et préserver l’environnement alpin.

Mesure 1.1. – Préserver et faire connaître la biodiversité alpine, travailler à la restauration des milieux dégradés, à la restauration de la morphologie des cours d’eau et des continuités écologiques.

Mesure 1.2. – Promouvoir une utilisation des ressources en eau économe, respectueuse de l’environnement et tenant compte des multi usages.

Mesure 1.3. – Soutenir la transition et l’innovation énergétique des bâtiments collectifs à vocation touristique du massif et par des démarches territoriales intégrées.

  • Axe 2 – Bien vivre en montagne et adapter nos modes de vie au changement climatique.

Mesure 2.1 – Améliorer la qualité de vie en montagne, les solidarités, les services et les mobilités entre villes, vallées, villages, stations.

Mesure 2.2. – Développer la résilience des territoires et des populations face aux risques naturels.

Mesure 2.3 – Accompagner la sensibilisation des jeunes aux enjeux du massif, les initiatives en faveur des pratiques vertueuses de la montagne par la jeunesse, le soutien aux actions en faveur de l’emploi et de l’installation des jeunes.

Mesure 2.4 – Contribuer au rayonnement du massif en s’appuyant sur les savoirs faire locaux.

  • Axe 3 – Conforter la transition écologique des filières économiques alpines et accroître leur contribution à la neutralité climatique du massif.

Mesure 3.1 – Amplifier la diversification touristique et économique toutes saisons, notamment en stations, et la mise en valeur des atouts et potentiels propres à chaque = espace valléen > ainsi que les grands itinéraires alpins et les refuges.

Mesure 3.2 – Conforter l’économie agricole montagnarde, dont le pastoralisme, dans ses fonctions de production et de gestion de l’espace.

Mesure 3.3 – Valoriser le bois alpin comme ressource locale durable et performante.

  • Axe 4 – Accompagner la mise en réseau des acteurs, l’ingénierie et les dispositifs d’aide à la connaissance et à l’anticipation de la prise de décision, pour un massif alpin plus résilient.

Mesure 4.1 – Appui à la structuration de réseaux d’acteurs à l’échelle alpine.

Mesure 4.2 – Soutenir l’émergence d’une ingénierie technique locale et adaptée aux spécificités du territoire

La Mesure Agricole 3.2

« Conforter l’économie agricole montagnarde, dont le pastoralisme, dans ses fonctions de production et de gestion de l’espace »

Parmi les mesures de la CIMA, on retrouve notamment une mesure qui concerne l’agriculture : la mesure 3.2 « Conforter l’économie agricole montagnarde, dont le pastoralisme, dans ses fonctions de production et de gestion de l’espace »

Les actions doivent répondre aux orientations stratégiques du SIMA.

Les résultats attendus de cette mesure sont :

Pour 2021-2024 :

  • Renforcement de la dimension massif dans la définition et la réalisation des actions agricoles. 
  • Augmentation du nombre de démarches de qualité et de démarches collectives de transformation et de valorisation de produits agricoles de montagne. 

 

Pour 2025-2027 : 

  • Maintien du nombre d’actifs dans l’agriculture et les industries agroalimentaires sur les Alpes. 
  • Augmentation de la valeur ajoutée dans la branche agricole et la branche agroalimentaire.

 

D’autres mesures peuvent néanmoins concerner l’agriculture indirectement (mesure 1.1 concernant la biodiversité alpine, mesure 1.2 concernant la ressource en eau et le multi-usage, etc.)

Modalités de Mises en œuvre de la CIMA

Afin de mettre en œuvre de programme et de s’assurer que les opérations proposées sont bien conformes aux axes d’intervention, l’Etat et les Conseils régionaux mettent en place les instances suivantes :

CIMA