Groupe agriculture du Comité de Massif des Alpes

SAMA, Stratégie Agricole du Massif des Alpes

SAMA

La Stratégie Agricole

Du Massif des Alpes

Le schéma interrégional du massif des Alpes approuvé par les Régions en 2013 et révisé en 2017 prévoit de conforter et de développer les activités agricoles en valorisant leurs fonctions de production tout en reconnaissant le rôle de l’agriculture dans l’aménagement du territoire et le développement local

Les enjeux de l’agriculture de montagne dans le massif des Alpes sont nombreux. Outre son aspect économique avec la fourniture de produits de qualité et sa dimension sociale d’occupation du territoire, l’agriculture des Alpes façonne les paysages et entretient l’espace en préservant la biodiversité tout en faisant face à un contexte de prédation par le loup de plus en plus important. L’agriculture joue également un rôle clé dans la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Aussi, le Schéma Interrégional de massif des Alpes dans sa version révisée en commission permanente le 22 Juin 2017 met en avant la contribution forte et indispensable de l’activité agricole à la gestion du territoire. Il définit une Stratégie Agricole de Massif organisée autour de 4 objectifs :

  • Conforter et légitimer le pastoralisme du massif dans toutes ses composantes économiques, environnementales, culturelles ou historiques
  • Améliorer la compétitivité des exploitations par la valorisation des produits agricoles du massif
  • Assurer la viabilité structurelle et économique des exploitations
  • Améliorer la gestion et le partage des ressources


Le document de Stratégie Agricole du Massif des Alpes a été établi en concertation avec les services de l’Etat, les professionnels du domaine agricole (et notamment des filières propres aux Alpes comme l’élevage, propice au maintien de la biodiversité sur les espaces naturels) ainsi qu’avec les conseils régionaux qui ont l’autorité de gestion des futurs programmes européens (FEDER et FEADER). Il s’appuie sur un bilan analytique des actions engagées lors de la programmation 2014-2020 et propose des orientations pour la période 2021-2027, en prenant en compte les évolutions du contexte, qui pose de nouveaux enjeux pour l’agriculture de montagne du massif des Alpes.